BeckMcs opacity: 0.0;

Gene Vincent

Gene-Vincent beck  Le mauvais garçon du Rock'n Roll, Eugène Vincent Craddock alias « Gene Vincent » est né le 11 Février en 1935 à Norfolk en Virginie - USA. « Gene » victime d'un accident de moto en 1955, blessé au pied gauche, est resté handicapé. Après son service militaire, effectué dans la Marine des E.U., il a commencé à apparaître à la radio et la TV dans des émissions de musique country. C'est le disc-jokey « Shérif Tex Davis », qui l'a vivement recommandé et qui a supervisé l'enregistrement de « Be Bop A-Lula » .
En mai 1956, la disque a été re-enregistré à Nashville aux studios le Capitole, avec le groupe de musiciens les Chapeaux Bleus (Caps Blues) ci-contre. Le groupe d'origine composé de : Cliff Gallup à la « guitare », Jack Neal à la « contre-basse » , Willie Williams à la « guitare acoustique » et Dickie Harrell à la « batterie ». « Be-Bop-A-Lula » connaît un succès record et devient un standard repris notamment par Eddy Mitchell et les Chaussettes Noires.
Gene Vincent donne l'impression, l’impression seulement, d'un garçon abruti et violent avec un balancement et un déhanchement d'authentique « Rocker ». Ce style provocateur est à l'époque peu apprécié aux Etats.Unis.
Son second simple, « Race with the devil » ( la Course Avec le Diable '), a échoué aux Etats Unis, mais par contre a connu le succès en Grande Bretagne où il a attiré un public nombreux sur scène.
Très charmant garçon et rès sensible, n'écoutant que les conseils des mauvais garçons de son entourage, avec un matériel défectueux, souvent mauvais et mal réglé, Gene Vincent a rapidement perdu l'impulsion qui avait créé son image de authentique « Rocker ». Car Gène avait un réel talent pour le Rock'n Roll, et avait un public de connaisseurs.
Son pied handicapé et ses blessures répétées l'ont obligé à porter une prothèse métallique, ce qui a compromis sa carrière et plus particulièrement sur scène. Même son apparition dans le film « The Girl Can't Help It failed » a foirée. Commence alors son déclin commercial. Le succès de « Lotta Love », (million de disques vendus tout de même) a toutefois permis de reculer l'échéance. Mais son changement de style, puis sa séparation d'avec les « Caps Blues », ainsi qu'une multitude d'autres problèmes personnels ont entraîné sa chute.
Alors que sa carrière semblait ruinée, à la fin des années 50, il a entrepris une tournée en Angleterre. « Jack Good » lui conseilla de jouer de son image de rebelle en s'habillant d'un costume de cuir noir et de boiter de façon plus voyante. Ensuite, il est apparu régulièrement en Angleterre et en France, toujours guidé par son célèbre manager « Don Arden ».
Son style de vie toujours plus décousu, ainsi que l'alcool lui ont fait un visage gonflé et plutôt pathétique. Un nouvel album, n'a pu, comme il l'espérait, donner un nouvel élan à sa carrière. Il a alors produit en studio des rééditions son ancien répertoire.
De scandale en scandale, il se répandait de plus en plus en injures contre ses vieux amis et sa carrière allait en se dégradant de jour en jour. Ne supportant plus la douleur de son pied, il a tout simplement sombré totalement dans l'alcool, et s'est totalement détruit la santé.
Le 12 octobre 1971, à 36 ans, l'alcool et le tabac ont eu raison de sa santé et, Gène a finalement succombé à une crise cardiaque. Le Rock'n Roll a perdu ce jour là, en la personne de « Gene » bien que très diminué, un de ses meilleurs interprètes.

© 2006-2011 beck-mcs.org - Tous droits réservés
Design by Gd Alex - Program by Castor
Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le webmaster ou à venir sur le forum.
Forum Contact